Diable

Plat en terre non émaillée
pour une cuisson à l’étouffée
(conseillé pour cuisiner sans gras)

UGS : ND

45,00

Effacer

Les poteries ne sont ni échangeables ni remboursables.
Les formes et les couleurs peuvent varier un peu.
Les délais de livraison vont de 4 à 17 jours (indicatif).

Description

Comme de nombreux anciens plats utilisés pour cuire les aliments, les diables sont en terre cuite non émaillée.
Ils sont faits pour cuire sans gras des légumes ou des fruits entiers (betteraves, pommes de terre, pommes, etc) ou en couches, en morceaux… Quelques idées de recettes ici
A l’usage, le bas deviendra étanche. En effet la terre cuite se culotte, se ferme, grâce aux cuissons et aux éléments contenus dans les légumes et les fruits, comme les tanins.
C’est ce qu’on a pu observer avec le diable charentais, un des derniers plats en terre non émaillée encore connu, qui n’a jamais cessé d’être fabriqué et utilisé en France (prévu dans ce cas pour les pommes de terre et les châtaignes).

Les plats peuvent être mis à chauffer au four, sur le gaz, sur le poêle, en respectant les précautions d’usage. Il faut principalement éviter les chocs thermiques, en montant doucement en température. L’utilisation d’un diffuseur de chaleur peut aider.

Les diables permettent une cuisson à l’étouffée, où les aliments cuisent dans leur propre jus, avec un résultat pouvant aller du mi-cuit au confit.

Lavage à l’eau, séchage soigneux, rangement entrouvert au sec (voir les précautions d’usage)

Terre

La terre vient des Pyrénées catalanes (sud). C’est une argile dite « réfractaire » de basse température.
Elle est cuite à moins de 1000°C. Après cuisson, elle conserve des propriétés de dilatation. C’est une des qualités qui permet d’en faire des plats pour la cuisson des aliments.
Par ailleurs, cette terre ainsi cuite est poreuse (elle laisse passer l’eau et l’air). Puis, selon les finitions et les usages, elle se fermera (devient étanche) au fil du temps.
Quelques précautions sont nécessaires à son bon et long usage (consulter la rubrique « précautions »).

Fabrication

Toutes les poteries sont faites à la main. Elles ne sont pas identiques et ne peuvent pas être échangées.

Les informations données sur les poteries sont aussi précises que possible. Cependant les mesures et les formes peuvent varier légèrement. Il en va de même pour les couleurs qui sont différentes d’une pièce à l’autre : plus ou moins d’émail, réactions particulières à la cuisson, etc.

Les photos et les textes sont là pour refléter et présenter les différentes poteries, mais ils ne sont pas contractuels.

Livraison

Les délais de livraison partent de la date d’encaissement du règlement, dans la limite des stocks disponibles.
La préparation des colis se fait une fois par semaine, le vendredi. Ils sont déposés à la Poste le samedi ou le lundi suivants.
L’expédition de la commande se fait donc normalement dans un délai de 2 à 10 jours après encaissement du règlement, sauf problématique particulière, rupture de stock, période exceptionnelle indiquée sur le site (congé, foire ou salon) ou force majeure.
La livraison des Collissimo doit avoir lieu vers la France métropolitaine en deux jours ouvrables. Ces délais étant donnés par la Poste à titre indicatif, on peut imaginer que le colis devrait raisonnablement être remis dans un délai de 2 à 7 jours à partir de la prise en charge par la poste.
Cela fait un délai total de livraison de 4 à 17 jours, à titre d’indication.

Disponibilité

Les poteries sont disponibles dans la limite des stocks.
Si vous souhaitez réserver une poterie momentanément épuisée, la commande peut se faire en utilisant le formulaire en ligne de la page « Contact ».

Vous aimerez peut-être aussi…

Retour en haut