Pain cuit dans un plat en terrre cuite

Une façon de faire cuire le pain dans un plat en terre non émaillée

Il faut que le bas du plat soit culotté (l’intérieur s’est fermé, sa couleur a noirci et il est assez étanche).

L’espace formé à l’intérieur du plat doit correspondre à la taille de votre pain. Donc vous ajusterez la quantité de farine à la taille de votre plat (2 kg de farine pour un tajine de ¾ personnes).

Quand votre pâte a bien levé, vous la pétrissez, puis la couvrez et la laissez relever environ trois quarts d’heure, une heure.

Pendant ce temps vous faites chauffer le plat entier (bas et couvercle) au four, à la température voulue (environ 200, 220 °C), environ un quart d’heure.

Quand il est chaud vous le sortez, et vous aurez fait en sorte que ça coïncide avec le moment où la pâte a fini de lever.

Vous passez un peu d’huile au fond du plat, puis vous y versez la pâte. Vous fermez le couvercle et remettez au four à la température souhaitée (environ 200).

Laissez monter sans ouvrir environ 45 minutes. Ensuite sortez le couvercle. Installez rapidement le plat un peu plus haut dans le four.

Terminez la cuisson (éventuellement en baissant un peu la température) en dorant le pain comme vous le voulez (pour moi c’est quand ça sent le caramel).

Quand vous sortez le pain du four, démoulez-le tout-de-suite et installez-le sur une grille.

Retour en haut