Pour les plats non émaillés, versez éventuellement de l’eau dans le bas du plat pour que la terre se mouille. Une fois bien imbibée, jetez le surplus.
Séparez l’ail en gousses sans l’éplucher ; préparez le poulet à votre façon et farcissez-le de pruneaux. Déposez le poulet dans le plat, et entourez-le des gousses d’ail (autant que vous voulez). Ajoutez des herbes si vous le souhaitez (du romarin par exemple).
Fermez le plat avec le couvercle puis versez un petit peu d’eau sur la poignée.
Mettez le plat au four et montez jusqu’à environ 180°/200°, un quart d’heure à peu près, jusqu’à ce que toute la terre soit bien chaude.
A ce moment-là, baissez autour de 100° (plus ou moins, au choix).
Laissez cuire et pendant ce temps : préparez les pommes de terres, lavez-les. Vous pouvez garder la peau, les garder entières, ou épluchées, coupées…
Au bout d’une première heure de cuisson, ouvrez le plat : salez et poivrez le poulet, retournez-le, remuez l’ail, déposez les pommes de terre.
Vérifiez la cuisson au bout d’une bonne demi-heure : remettez le poulet d’aplomb si le dessous a doré, remuez éventuellement les pommes de terre.
Le mieux est d’ouvrir le moins possible, mais avant d’avoir l’expérience de cette cuisson, ouvrez de temps en temps pour vérifier qu’il y a assez d’humidité. Rajoutez un peu de liquide si vous trouvez que les légumes s’assèchent sans être encore bien cuits.
Laissez cuire encore le temps nécessaire (environ une demi-heure, mais ça dépendra du poulet et des pommes de terre…).